"La vie est un mouvement, s'arrêter c'est mourir un peu..." 

(P-V Marchesseau)

         Se mettre au sport est recommandé par toutes les instances de santé. C'est très important pour garder un corps fonctionnel et en bonne santé, pour vivre mieux et plus longtemps.

Le corps est fait à environ 70% de liquides. Ces liquides doivent absolument circuler correctement pour se nettoyer (des déchets cellulaires et exogènes), se recycler (se renouveler) et pour irriguer (nutrire) toutes les cellules du corps. Bouger est la meilleure manière de faire circuler ses liquides humoraux-lymphatiques!

"On compte, en effet, un brassage sanguin d’environ 5 litres par minute à l’état de repos; au cours d’une séance de gymnastique, ce débit peut s’élever jusqu’à 25 ou 30 litres dans le même temps. Or, il y a dans le corps humain, 200 hectares de tissus à irriguer au moyen d'un réseau de 100 000km de canalisations. Au repos, à peine un tiers de la surface irrigable reçoit le liquide nourricier. Le reste n'est plus qu'un marécage, vite devenu empoisonné. L'irrigation de tout le territoire ne peut se faire pleinement que par le jeu musculaire systématique." (P-V MARCHESSEAU, Ph. D, "Culture Physique de la Femme"). Donc, plus la pratique du sport sera quotidienne, plus vous nourrirez vos cellules en irriguant vos tissus par le mouvement des membres et la contraction musculaire (les muscles agissants comme des pompes). 

Aussi, bouger permet de muscler son cœur, en augmentant la fréquence cardiaque. Ainsi, vous ajoutez des années à la vie, et de la vie aux années!

Par la sur-oxygénation et l'ouverture thoracique, vous ouvrirez vos surfaces alvéolaires et vos alvéoles pourront mieux fixer les gaz de l'air, entraînant une meilleure oxygénation des cellules.

Cela permet de brûler des calories (grâce au catabolisme, le corps transforme la graisse en glucides; mais aussi grâce à la reconstruction musculaire post-entraînement), de transpirer et d'éliminer les toxines qui stagnent sous la peau. 

Bref, vous vous nourrissez, vous vous nettoyez et vous gagnez en vitalité!

Les mouvements et contractions musculaires auront les effets d'un auto-massage des organes, favorisant la digestion, l'élimination des déchets...
Le sport est donc la gymnastique des organes.

Rassurez vous mesdames, il est très difficile et non naturel pour une femme de développer du muscle "d'homme", volumineux et en relief. Le sport vous fera développer du muscle "de femme", qui affinera votre silhouette et vous renforcera en profondeur. Avoir une taille musclée facilite la grossesse et l'accouchement! 

Surtout, la femme aura besoin d'entretenir sa masse musculaire pour lutter contre le vieillissement et la déformation des tissus. Le sport est un outil pour rester tonique et réduire la décrépitude du corps et du visage. "Le meilleur institut de beauté peut être constitué d'un tapis et de deux haltères!" (Marchesseau).

 

Pendant l'effort, vous arrêtez de réfléchir, vous réduisez votre flux de pensées, vous irriguez mieux vos neurones; vous reposez et nourrissez votre cerveau! (De plus, de nombreuses hormones de l'immunité et du bien être sont secrétées)

Enfin, faire du sport a de nombreux autres avantages, comme:

Hausse de la confiance en soi.

Meilleur sommeil, plus d'énergie dans la journée. Un meilleur appétit (plus correct).

Meilleure gestion des émotions, permet de se défouler, d'être plus heureux (l'endorphine, l'hormone du bonheur est secrétée lors d'un effort intense).

Se connecter à ses muscles, mieux connaître son corps.

Mieux s'assumer, être mieux dans sa peau, pour mieux s'affirmer.

Se muscler, gagner en force et en esthétique.

Se forger un mental plus résistant à la souffrance, aux échecs, aux changements de la vie.

Sortir de sa zone de confort et faire des rencontres...

 

Bref, le sport c'est un loisir, un outil, une thérapie, une connexion avec soi, avec les autres parfois; c'est un pilier de la santé et possiblement du bonheur!

Bougez vous et tout bougera autour de vous.